Pont de l'Île du Collège
pont reliant l'Île du Collège à la terre ferme
Année : 2016
Crédit photo : Christine Brézina
Pont de l’Île
Dès le début de la colonisation, des gens se sont installés sur l’Île du Collège à cause de sa terre fertile et de son micro climat qui en a fait le jardin du Témiscamingue. Lorsque le niveau du lac a été élevé de 22 pieds (environ 6,5 mètres) en 1917, la distance entre l’île et la terre ferme est passée de quelques pieds (un saut de cheval disait Mme M.J. Rannou Girard) à près de 1 200 pieds (environ 370 mètres). Les insulaires ont alors été isolés plusieurs mois par année. L’été, ils utilisaient le bac et l’hiver la glace, mais entre ces saisons, les gens étaient presque prisonniers de leur île.
Après des demandes répétées auprès de la municipalité de Duhamel-Ouest et du gouvernement, ce n’est qu’en 1947 qu’une subvention permettra d’entreprendre la construction d’une jetée qui reliera l’île à la terre ferme. Les insulaires pourront, à l’été 1948, utiliser le pont et ainsi briser leur isolement.
Saviez-vous que:
La hausse du niveau du lac avec le barrage de Témiscaming en 1917, afin de faciliter la navigation et le flottage du bois, va isoler les habitants de l’Île du Collège qui devront utiliser un bac en été et un chemin de glace en hiver pour pouvoir traverser d’une rive à l’autre.