
Landry Covered Bridge
Crédit photo : Jonathan Boulet Groulx - SDT
Pont couvert Landry
La deuxième vague de colonisation marquant le Témiscamingue, au cours des années 1930, entraîne l’ouverture de routes et la construction d’infrastructures, dont le pont Landry, en 1938. Il est érigé selon le type « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s’agit d’un modèle inspiré de la ferme Town, brevetée en 1820 par l’architecte américain Ithiel Town (1784-1844), et modifié au Québec à partir du début du XXe siècle par les ingénieurs du ministère de la Colonisation.
Ce pont d’une seule travée mesure 32,43 mètres de long et 5,74 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes simples supérieure et inférieure. Elle est couverte d’un lambris en planches horizontales peint en blanc et elle est coiffée d’un toit à deux versants droits.
Le pont couvert permet d’enjamber la rivière Fraser, en milieu agricole, dans la municipalité de Latulipe-et-Gaboury.
Ce bien est cité immeuble patrimonial depuis 2007.
Extrait de texte tiré du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
De nouvelles informations laissent croire que la date de construction du pont serait 1932, plutôt que la date de 1938 qui a toujours circulée.
Pour en savoir plus sur ce pont et voir des photos: www.pontscouverts.com/blogue/pont-landry/