Château de Laverlochère
maison construite en blocs de béton en 1947 située à Laverlochère-Angliers, secteur Laverlochère
Année : 2016
Crédit photo : Christine Brézina
Château
La maison de style château médiéval avec ses créneaux et sa tour fut construite entièrement en blocs de béton par M. Ovide Gaudet dont le fils, Victor, possédait une usine de fabrication de blocs de béton et de ponceaux à Laverlochère. Le château, comme on l’appelle familièrement, a été construit en 1947 et est depuis toujours entre les mains des descendants de son créateur.
À Laverlochère, plusieurs commerces et résidences furent construits avec ce type de matériau, notamment le garage St-Onge, le garage Ovila Sabourin, les maisons de Fortunat Lepage, Léo Guinard, Sylvio Bournival, Victor Gaudet et Léonide Lambert.
Ailleurs au Témiscamingue, plusieurs édifices ont aussi été construits avec ce matériau dont trois anciennes écoles de rang de Guigues de même que le bâtiment de CKVM à Ville-Marie. Les matériaux proviennent probablement de la même usine.
Saviez-vous que:
Il existe plusieurs édifices commerciaux et résidentiels au Témiscamingue qui ont été construits en blocs de béton à la fin des année 1940 et au début des années 1950. Le plus connu de ces bâtiments est le Château de Laverlochère.
*Ces éléments du patrimoine sont de propriété privée; merci de les admirer à partir des routes et chemins publics.