croix lumineuse située à Fugèreville
Fugèreville Wayside Cross

croix lumineuse sur la montagne

Année : 2016

Crédit photo : Christine Brézina

Croix de chemin Fugèreville

Dans presque chaque municipalité du Témiscamingue, on retrouve encore aujourd’hui au moins une croix de chemin. On en dénombre une trentaine dans notre région. En plus de ces croix placées sur le bord des routes, d’autres sont installées soit sur une montagne, soit dans des lieux publics comme au Fort-Témiscamingue ou dans la cour de propriétés privées. Une niche installée sur la hampe de la croix est chose assez fréquente. Certaines croix reposent sur un socle et sont entourées d’une clôture de bois souvent blanche.


Derrière chaque croix de chemin se cache une intention : la commémorative, la fondation, la dévotion publique. Dans le cas de Fugèreville, il s’agit d’une croix votive; elle témoigne d’un vœu particulier.  On plante cette croix pour obtenir une faveur ou plus souvent, on l’érige pour une faveur obtenue.


Extrait d’un article du 20 mars 2020 de Tanya Neveu sur Ici Abitibi-Témiscamingue:


À Fugèreville, on peut encore observer les traces de cette époque en raison de la présence d’une croix. Il s’agit de la Croix de l’Influenza, aujourd’hui appelée Croix commémorative.


Marc Riopel explique que le curé Fugère avait fait la promesse que si personne ne mourait de cette grippe dans les limites de la paroisse pendant l’année, les paroissiens allaient élever une croix sur la montagne au bout du rang double, sur le chemin menant à Latulipe.


L’année s’écoule sans qu’aucune victime ne soit rapportée. Dans les archives, on raconte qu’un adolescent de 16 ans et un bébé sont morts, mais, à l’extérieur des limites du village. Chose promise, chose due, la croix est érigée grâce au travail acharné de plusieurs villageois.


La croix est bénie par l’évêque du diocèse d’Haileybury le 15 juin 1919. Les gens peuvent alors l’apercevoir du haut de la montagne pendant une vingtaine d’années avant qu’elle ne soit emportée par un grand vent du mois de novembre.


En 1987, pour souligner le 75e anniversaire de Fugèreville, un groupe de paroissiens décident de la reconstruire. Située à la même place que la précédente, elle présente les mêmes dimensions, environ 10 mètres de hauteur. Le soir, elle s’illumine, projetant sa lumière vers le village.


Adresse

9RWV+39 Fugèreville, Quebec, QC, Canada

Municipalité

Fugèreville

Catégorie

Croix de chemin

Secteur

Est

Vous souhaitez ajouter une photo de cet attrait?

Vous voulez que votre séjour dure pour toujours ?

Venez vous installer

Haut de page