Blogue

Témiscamingue : Comment vivre la relâche en 10 jours

Vous connaissez le dicton ? Une activité par jour, éloigne la grisaille pour toujours. À l’aube de la semaine de relâche, Vivre au Témiscamingue vous propose un top 10 des activités que vous devez absolument découvrir ou redécouvrir. Prêts ?

* IMPORTANT : en raison du contexte de la Covid-19, ces propositions concernent les gens de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, les transports inter-régions n’étant pas recommandés. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau!

  1. Aller glisser.

C’est vieux comme la lune, et plaisant comme au premier jour ! Une butte de neige, et le tour est jouer. De plus en plus de municipalités offrent des infrastructures et préparent des glissades de qualité, à quelques pas de la maison.

Suggestions :

Ville-Marie – La Familiale et L’Intrépide

Notre-Dame-du-Nord – La Côte du Plaisir

2. Ski de fond : pour tous les niveaux !

Plusieurs pistes de ski de fond de territoire se sont révélées aux amateurs de plein-air cet hiver, alors qu’on cherchait tous un moyen de s’évader de la maison et profiter de nos espaces. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux. Choisissez !

Nédélec – Sentier Skidélec (9 km allée-retour / camp disponible à mi-parcours)

Laverlochère-Angliers – Sentiers de l’Entrevent (6,5 km de ski de fond)

Témiscaming –  Nouveau sentier (Parcours linéaire sur 3,6 km allée-retour)

Fugèreville – Sentiers de l’Outback (plusieurs parcours, allant de 650 m à 12,5 km)

N.B La plupart des pistes permettent aussi aux amateurs de raquettes d’en profiter.

Plus de propositions encore sur le site Web d’accès plein air et le Répertoire des activités hivernales.

3. Patiner en famille.

Ici, il y a presqu’autant de patinoires que de villages. Mais cet hiver, des sentiers glacés et des anneaux de glace ont fait leur apparition et ont bonifié l’offre « glacée ».

Suggestions :

Sentier glacé à Guérin

L’anneau de glace de Ville-Marie

4. Dodo ailleurs.

Sortir de chez soi est devenu un must par les temps qui courent non ? Le Témiscamingue regorge de pourvoiries, de gîtes et de chalets à louer, pour s’évader le temps d’un weekend.

Suggestions :

  • Pour relaxer et prendre un spa :

La Bannik – Duhamel-Ouest

Domaine Témikami – Duhamel-Ouest

Miwapanee Lodge – Kipawa

Pour profiter de la vie en chalet et pêcher :

Pourvoirie Dulong Outfitter – Rémigny

Grassy Narrow – Moffet

Pour goûter le terroir et profiter des attraits dans la ville :

Les Suites de la Chocolaterie – Ville-Marie

5. Des soupers différents

Quoi de mieux pour casser la routine que de ne pas préparer le souper. Les restaurants sont maintenant réouverts et il est possible d’y aller, en respectant les consignes de la santé publique.

Suggestions :

Vous ne voulez pas sortir mais éviter la préparation du souper ? Saviez-vous que des entreprises vous livrent des plats cuisinés à partir des produits du terroir directement sur votre balcon ?

Suggestions :

Chez Lelièvre

L’Éden Rouge

Vous avez envie de cuisiner ? Parfait ! Faites-vous livrer les produits de l’Abitibi-Témiscamingue et concoctez des recettes avec des ingrédients bien de chez nous. Cliquez ici pour commander.

Besoin d’inspiration ? Cliquez ICI pour la consulter la recette « Après-ski » de Louis-Joseph Beauchamp, propriétaire de Chez Lelièvre.

  1. Arts et spectacles : pour les petits et grands amoureux de culture

Notre région fait partie des privilégiées au Québec, pouvant profiter des salles de spectacles et centres d’exposition. Toute la famille sera heureuse de voir ce que le Rift et la salle Dottori proposent pour la Relâche. Surveillez la programmation !

 

8. Randonnée nocturne

Une simple marche peut devenir une aventure avec les enfants, lorsque prise au clair de lune. Avec lampes frontales ou de poche, c’est une toute autre perspective qu’on découvre, directement dans notre cours ou dans un sentier environnant.

Note : Assurez-vous de respecter le couvre-feu!

9. Cocooning, après-ski : la douceur de ne rien faire

Évidemment, après avoir fait tout ça, on s’assoit chez soi et on relaxe. Vivre au Témiscamingue vous souhaite des moments de qualité !

Texte : Catherine Drolet Marchand

Note : Ces suggestions ne sont que la pointe de l’iceberg des possibilités du Témiscamingue. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Tourisme Témiscamingue ou bien le Répertoire des activités hivernales par municipalité.

Haut de page